Comment un Doppler pour bébé peut aider à soulager votre anxiété liée à une fausse couche



Peu importe à quel point vous voulez un bébé, faire face à une grossesse après une fausse couche, une mortinaissance ou toute autre perte peut être angoissante. Faire face à une perte vole votre innocence au sujet de la grossesse ; il n'est pas rare de faire face à une anxiété débilitante pendant une nouvelle grossesse lorsque vous avez une expérience négative avec une précédente.

Une façon pour certaines femmes de composer avec le stress et l'anxiété de la grossesse après une perte est de louer ou d'acheter un cardiofréquencemètre fœtal à effet Doppler (aussi connu sous le nom de doppler pour bébé). Les moniteurs peuvent coûter des centaines de dollars à l'achat, mais les détaillants en ligne les offrent en location pour environ 20 euros par mois, ou pour un prix fixe pour la durée de la grossesse.

Certains médecins pensent que l'utilisation de bébés dopplers à la maison est un excellent moyen pour les femmes de se rassurer que tout va bien et de réduire leur anxiété. D'autres sont sceptiques ou carrément opposés à la pratique de peur que les appareils n'augmentent l'anxiété ou ne donnent de fausses assurances. Les deux côtés ont des points valables.

Les dopplers pour bébés sont généralement des appareils portatifs qui utilisent des ondes ultrasonores pour détecter les battements cardiaques d'un bébé en développement à l'extérieur de l'abdomen de sa mère. Habituellement, les appareils peuvent détecter les battements cardiaques à partir de la septième à la douzième semaine de grossesse (selon la dernière période menstruelle), bien qu'il y ait beaucoup de variation selon la personne.

Les médecins et les sages-femmes utilisent souvent des appareils Doppler pour surveiller la fréquence cardiaque du bébé dans le cadre des soins prénatals. La détection des battements de cœur du bébé est rassurante pour les mamans, mais elle fournit également au médecin des informations qui l'aident à suivre son développement.

Les moniteurs cardiaques fœtaux Doppler sont approuvés par la FDA (en supposant que vous ayez un médecin pour vous conseiller sur leur utilisation) et considérés comme sûrs.

Les dopplers de bébé peuvent être autorisés pour les femmes, en particulier celles qui font face à une grossesse après une fausse couche ou un accouchement de mort-né. Dans les mois de grossesse avant d'être en mesure de sentir le bébé donner des coups de pied, les appareils Doppler peuvent fournir l'assurance instantanée que le cœur du bébé bat encore.

Les détracteurs insistent parfois pour que les femmes appellent simplement leur médecin pour une échographie cardiaque fœtale faite dans le bureau du médecin plutôt que d'essayer de jouer au médecin à la maison. Mais l'angoisse de la grossesse après une perte est souvent récurrente n'est pas toujours fondée sur la pensée rationnelle, ce que les femmes enceintes elles-mêmes réalisent souvent. Un cardio-fréquencemètre à domicile peut être utilisé à tout moment et partout où l'anxiété frappe, que ce soit au milieu de la nuit ou au bureau pendant une journée de travail.

Dans de tels cas, trouver le rythme cardiaque peut permettre à la femme de retourner à sa vie quotidienne en se sentant rassurée plutôt que d'avoir une inquiétude lancinante qui nuit à sa capacité de se concentrer sur ses activités. Dans la pratique, peu de femmes peuvent appeler leur cabinet médical à chaque fois qu'elles sont inquiètes et encore moins de femmes ont des médecins qui ont la possibilité d'offrir des vérifications de la fréquence cardiaque fœtale à court préavis chaque fois qu'une femme enceinte se sent inquiète.

Sans compter que les femmes peuvent se sentir gênées et avoir peur d'être des parasites, ce qui les amène à rester à la maison et à faire face au stress plutôt que de demander à venir pour la troisième fois en une semaine pour entendre les battements de cœur dans le cabinet du médecin. Le stress pendant la grossesse n'est pas bon pour la mère ou le bébé.

Les cardio-fréquencemètres fœtaux semblent sûrs et faciles à utiliser pour la plupart des femmes. Les femmes doivent comprendre que le fait d'entendre les battements du cœur n'est pas une certitude absolue que tout ira bien pendant la grossesse, que le changement de position du fœtus et d'autres facteurs pourraient affecter la capacité de trouver la fréquence cardiaque et qu'elles doivent appeler leur médecin en cas de doute. Mais en supposant que la compréhension, l'utilisation de moniteurs de fréquence cardiaque ne fait de mal à personne et peut aider beaucoup avec le stress et l'anxiété de la grossesse après une fausse couche ou un enfant mort-né.

Les cardio-fréquencemètres fœtaux sont des dispositifs médicaux destinés aux professionnels de la santé. Les consommateurs n'ont pas toujours la formation ou les connaissances nécessaires pour utiliser les appareils ou interpréter l'information qu'ils obtiennent d'eux. Dans certains cas, cela peut conduire les patients à ne pas demander de soins médicaux lorsqu'ils en ont besoin.

Les femmes risquent de devenir inutilement anxieuses si elles louent ou achètent des appareils de fréquence cardiaque fœtale au début de la grossesse et sont incapables de localiser le rythme cardiaque. Des facteurs individuels comme la forme du corps et l'emplacement du placenta peuvent grandement influer sur le moment où le cardio-fréquencemètre fœtal peut capter les battements cardiaques du bébé.

Le fait de ne pas détecter les battements cardiaques du bébé à huit ou neuf semaines de grossesse ne signifie pas qu'une femme a fait une fausse couche ; elle peut ne pas entendre les battements cardiaques avec l'appareil avant 12 semaines même si tout va parfaitement bien. Une femme peut aussi trouver les battements cardiaques une fois et ne pas les trouver la fois suivante, peut-être en raison d'un changement de poste ou d'un manque d'expérience (ne pas savoir où chercher), ce qui pourrait entraîner un stress inutile.

Plus tard dans la grossesse (comme au troisième trimestre), les femmes qui remarquent que leur bébé ne bouge pas comme d habitude pourraient décider de ne pas appeler le médecin après avoir trouvé un rythme cardiaque sur un cardio-fréquencemètre sans comprendre que trouver un rythme cardiaque ne signifie pas nécessairement que tout est parfait. L'appareil pourrait fournir de fausses assurances, ce qui inciterait les femmes à ne pas appeler leur médecin dans les cas où ce serait une bonne idée de le faire.

Enfin, certains pourraient dire que le jury n'est toujours pas d'accord sur la sécurité de l'ultrason A0.0. La plupart des études ont conclu que l'échographie est sans danger, mais une étude a établi un lien entre l'utilisation des ultrasons et les changements dans les cellules cérébrales du bébé en développement. Bien que peu de médecins s'inquiètent de l'utilisation judicieuse des ultrasons à des fins médicales claires, certains craignent que l'exposition illimitée aux ultrasons à travers des appareils grand public n'ait des conséquences.

À l'heure actuelle, les femmes ont un accès assez facile aux appareils de surveillance de la fréquence cardiaque fœtale par l'intermédiaire des détaillants en ligne. La plupart des marchands qui offrent des moniteurs cardiaques fœtaux ont besoin de l'approbation et des conseils d'un médecin avant de louer ou d'acheter les appareils.

Si vous envisagez d'utiliser un doppler pour bébé, discutez de la question avec un professionnel de la santé de confiance. Déterminez si le moniteur peut soulager ou augmenter votre anxiété. Si vous passez des heures par jour à vous inquiéter d'une autre fausse couche et que vous vous inquiétez d'interférer avec votre vie, le moniteur pourrait être une bonne idée et pourrait vous aider. Si vous êtes peu inquiète ou si vous pensez que vous paniqueriez si vous n'arrivez pas à trouver la fréquence cardiaque à un moment donné, vous voudrez peut-être éviter d'utiliser un moniteur.

Les appareils sont probablement sûrs à utiliser, surtout avec modération (mais ne les utilisez pas pour écouter votre bébé pendant des heures par jour). Votre médecin peut probablement vous faire des suggestions pour minimiser les risques si vous décidez de louer ou d'acheter un moniteur de fréquence cardiaque fœtale.

Tout savoir sur le jeu de rôle